|
|
Le préscolaire n’est ni une simple période de garde de l’enfant, ni une étape ordinaire de l’éducation semblable aux autres étapes. Au contraire, c’est un moment crucial qui pourrait conditionner la réussite de l’enfant dans les cycles suivants et dans la vie de manière générale. Ayant sa propre philosophie et ses propres objectifs, élus en fonction du stade de développement de ce dernier, l’enseignement préscolaire requiert des démarches et des approches spécifiques et adaptées...
Tout en continuant l’effort de socialisation entamé en maternelle, l’école primaire s’attaque à la construction du socle de compétences de base (apprentissages fondamentaux) sans pour autant négliger développement des compétences transversales et des soft-skills : créativité, sens de responsabilité, autonomie, et ce, à travers des activités physiques, culturelles, artistiques …
Conscient du rôle déterminant du cycle primaire dans la formation de l’élève et du futur citoyen, car il conditionne...
Le collège, phase charnière entre le primaire et le qualifiant, constitue une étape fondamentale de la scolarité des apprenant.e.s. Sa mission est double : consolider les apprentissages du cycle primaire et faire acquérir les acquis nécessaires (les pré-requis) pour affronter les exigences du cycle qualifiant.
Vu l’importance nodale de ce cycle, un environnement scolaire et pédagogique et performante et stimulant est mis en place...
Des filières d’excellences sont mises en place pour permettre à nos lycéens de concrétiser leurs projets de vie. Dans une démarche à la fois studieuse et détendue, les jeunes lycéens disposent de tous les moyens requis pour affermir leurs connaissances et pour développer leurs compétences. Une importance particulière est octroyée aux compétences douces dites « soft skills » : confiance en soi, esprit critique, créativité et imagination, responsabilité et capacité…